Fragments

Couverture du livre « Fragments » de Hervelyne Fauve aux éditions Ex Aequo

Fragments est l´histoire d´une contagion passionnelle par le biais de la lecture, sur fonds de lutte contre le nucléaire.

Dora, une femme blessée par la vie, dépressive, se retire loin de tout pour écrire dans l´espoir de guérir ; des pages et des pages, tous les jours.

... Voir plus

A les piller clandestinement, Millie, une employée ordinaire, ne pourra s´imprégner que de quelques bribes, de fragments d´une passion étrangère ; et cette lecture précipitée va devenir une nécessité dans le vide de sa vie. Millie va en arriver à recouvrir  sa propre existence avec les lambeaux de la vie d´une autre, et tout va basculer.

Extraits :

« ...A lire ces bribes chargées de passion, Millie s´est enflammée, se sentant dès lors source d´une force inconnue ; un amour sans cible, sans branche où se poser(...)  Pour qui cet élan fabuleux qui la submerge ?( ...) Est-il possible d´aimer passionnément... personne ? Ou est-ce seulement le germe d´une grosse mélancolie ? »   « - Vous savez, je n´ai jamais écrit que des articles, des reportages. Quelle que soit la passion qu´on éprouve pour une forme artistique, on ne s´improvise pas sculpteur, ou peintre ou... écrivain... Écrire à ce niveau-là représente une telle entreprise, une telle maîtrise, de la langue, bien sûr ; mais surtout de la composition, du temps... Je n´en serais sûrement pas capable, bien que j´y aie souvent songé.  Cet univers me fascine, c´est vrai, mais lorsqu´on se met à écrire, on se rend compte, si on est lucide, qu´on se met très vite à dire des choses insignifiantes... Les choses importantes, pleines, se retrouvent noyées dans une logorrhée qui ne sert peut-être qu´à cacher une vacuité de la pensée. »

Présent dans les listes