Fragments ; variantes du génie du christianisme

Couverture du livre « Fragments ; variantes du génie du christianisme » de Chateaubriand aux éditions Ebookslib

M. de Chateaubriand a raconté dans une de ses préfaces quelques circonstances qui précédèrent la première publication du Génie du Christianisme en France. On sait que l'impression de cet ouvrage, qui allait devenir son premier titre littéraire, avait été préparée en Angleterre, et qu'il y en avait déjà une ou deux parties sous presse lorsque le premier consul ayant, par un des premiers actes de son pouvoir, rouvert aux Français émigrés les portes de leur patrie ; le noble auteur, qui devait plus tard illustrer son nom et son pays s'empressa de sacrifier les premières dépenses qu'il avait faites pour son livre et se rendit en France pour en faire recommencer l'impression : heureux et fier de venir joindre son tribut à nos richesses littéraires et de ranimer le feu de ses inspirations aux rayons vivifiants du soleil de la patrie