Fragments pour une poétique du discours historique

Couverture du livre « Fragments pour une poétique du discours historique » de Denise Modigliani aux éditions L'harmattan

Ce livre questionne. Il ne prétend pas dissoudre les obscurités qui subsistent concernant l'histoire du XXe siècle. Bien plutôt se voit-il confronté à la nécessité d'entamer une réflexion de fond sur l'écriture de l'histoire abordée sous un jour nouveau, dans une perspective transdisciplinaire - la discipline historique n'ayant pas le monopole de son objet. L'écriture de l'histoire est appréhendée thématiquement, géopolitiquement (auteurs allemands et français alternent), historiquement (du milieu du XVIIIe à nos jours) et par les disciplines respectives dont ils émanent.