Fragments posthumes

Couverture du livre « Fragments posthumes » de Clarence Benezet aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La philosophie noire est une nouvelle forme d'écriture philosophique originale et non-systématique. Grâce à une forme à la fois poétique et conceptuelle, chaque texte attaque les certitudes humaines afin de placer le lecteur face à lui-même. Chaque phrase est un résumé de la philosophie mais aussi un mouvement sémantique. A travers ces courts essais, le lecteur voyage avec le philosophe qui l'oblige à choisir de rester ou de revenir à une dimension humaine. Au fur et à mesure de la lecture, ce voyage deviendra de plus en plus évident, simple. L'auteur recommande de relire chaque texte après la première lecture car la phrase de conclusion offre une clé pour mieux comprendre le mouvement poïétique. Le philosophe tente d'engager une conversation intime avec le lecteur. La finalité est de comprendre l'urgence de l'excellence car l'homme semble avoir oublié que la pensée et la création sont les plus belles oeuvres de l'humanité. Justesse envers soi-même, justice envers les autres, voilà ce que propose la philosophie noire.