Fragments et aphorismes

Couverture du livre « Fragments et aphorismes » de Friedrich Nietzsche aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite.» Nietzsche le disait lui-même, et sa pensée continue, aujourd'hui encore, à produire un «effet de souffle» qui renverse et projette le lecteur, violemment, très loin de ses certitudes. Avec Nietzsche, nos convictions les plus intimes - qu'elles soient sociales, politiques, familiales ou religieuses - sont ébranlées. Moraliste, le philosophe s'est exprimé sur tout, par des formules cinglantes et des invectives lapidaires - un style qu'il manie mieux que tout autre. Incisives et féroces, ses visions n'ont rien perdu de leur puissance, et témoignent d'une exceptionnelle liberté de pensée.
Présenté par Louis Van Delft, professeur à l'université de Nanterre et spécialiste des moralistes européens, cet ouvrage se veut une introduction vivante et accessible à l'oeuvre d'un très grand philosophe. Il présente et réunit de courts extraits des principales oeuvres selon un classement thématique : la vie, la morale, la volonté, le Bien et le Mal, la guerre, les femmes et l'amour, la littérature et la musique.