Fragments d'une psychanalyse empathique

Couverture du livre « Fragments d'une psychanalyse empathique » de Serge Tisseron aux éditions Albin Michel
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

« Ce livre parle d´un psychanalyste souriant, empathique et chaleureux. J´étais alors son patient, ou plutôt l´un de ses patients. Cet analyste s´appelait Didier Anzieu. J´y raconte quelques moments forts de mon analyse avec lui, mes questions, nos bonheurs, mes réserves. » À un moment où beaucoup s´accordent à reconnaître qu´il est indispensable de repenser les bases et la pratique de la psychanalyse, Serge Tisseron témoigne de son expérience du côté du divan. Il met ainsi en lumière le rôle fondamental que joue l´empathie dans cette aventure qui consiste, pour chacun, à devenir soi à deux.