Fragments d'une mémoire infinie

Couverture du livre « Fragments d'une mémoire infinie » de Mael Renouard aux éditions Grasset Et Fasquelle

Internet a changé notre monde, mais on ne sait pas encore combien il a changé l'existence humaine. Loin de la naïveté des passionnés de la technologie comme du « c'est toujours pareil » des blasés, Maël Renouard fait de lui-même le sujet littéraire et philosophique de l'expérience d'une vie avec... Voir plus

Internet a changé notre monde, mais on ne sait pas encore combien il a changé l'existence humaine. Loin de la naïveté des passionnés de la technologie comme du « c'est toujours pareil » des blasés, Maël Renouard fait de lui-même le sujet littéraire et philosophique de l'expérience d'une vie avec Internet.
Il en extrait des fragments, des pensées, des maximes; il en fait une matrice à récits, et le soubassement d'une élaboration à nouveaux frais de la philosophie.
Ce qui en résulte est un livre classique d'un genre nouveau, pour un monde nouveau, chargé d'histoire et de culture: à la fois essai à la Valéry, recueil à la Pascal, considérations sur le contemporain à la Baudrillard, pastiches à la Proust, récit à la Conrad, étude à la Barthes et sensations saisies sur le vif, Notes sur l'Internet entraîne le lecteur de paragraphe en paragraphe, avec un effet permanent de surprise, de variation et d'intelligence. Pas une ligne ne ressemble à une autre, et pourtant on se trouve, dans ce livre, comme dans une chambre où les échos reviennent de toute part. Chacun peut se découvrir soi-même en suivant le cheminement d'un esprit qui s'ouvre à nous.
Des morceaux d'épopée issus du monde numérique y rejoignent le tombeau des expériences quotidiennes vécues par un auteur dont la vie se divise en deux - avant et après l'Internet.
Parlant des générations futures, Maël Renouard prédit : « C'est dans l'infini qu'ils enfouiront leurs secrets ». Notre existence, toujours plus exposée, semble nous distraire parfois des enjeux d'une vie esthétique et philosophique. Cet ouvrage nous reconduit dans notre vie intérieure, en usant de ce qui lui semble le plus contraire : l'association permanente à une mémoire extérieure, infinie.