Fragments d'une femme perdue

Couverture du livre « Fragments d'une femme perdue » de Patrick Poivre D'Arvor aux éditions Grasset Et Fasquelle

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Patrick Poivre d'Arvor répond à nos questions ! (22/09/2009)

Cher libraire inconnu, Je ne vais pas écrire à mon libraire - ce serait trop facile et je le vois toutes les semaines -. Mais à vous, cher inconnu, je voulais vous remercier pour ces doigts ensanglantés à force d'ouvrir des paquets, pour ces yeux fatigués à force de lire, et surtout pour cette force de persuasion quand vous parlez de livres à vos clients. Vous faites un métier magnifique. Chaleureusement, Patrick Poivre d'Arvor

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Même s'il y a eu polémique autour de ce livre, j'ai aimé la complexité de cette femme, pour laquelle on peut aussi avoir de la compassion. Rien n'est complètement noir ou complètement blanc, c'est la même chose dans ce livre.

• Fragments d'une femme perdue est l'histoire d'une passion amoureuse destructrice. Ne pouvant réussir les ambitions de son père, Violette, enfant, se considère comme une incapable. Vers 19 ans, elle se laissera emmener vers des histoires douteuses pour de l'argent et surtout pour prouver qu'elle...

Fragments d'une femme perdue est l'histoire d'une passion amoureuse destructrice. Ne pouvant réussir les ambitions de son père, Violette, enfant, se considère comme une incapable. Vers 19 ans, elle se laissera emmener vers des histoires douteuses pour de l'argent et surtout pour prouver qu'elle peut plaire et réussir. Mais Violette vivra dans le mensonge et l'avilissement. Elle détruira Alexis, son amant par ses mensonges et sa haine.
    J'ai pourtant annoncé que j'aimais les romans de Patrick Poivre d'Arvor mais celui-là me laisse un goût amer. Je n'aime pas ce genre de femme fatale qui joue avec les sentiments. Elle refuse le bonheur et se complaît dans l'hypocrisie.
    Toutefois, je retrouve le style et les références littéraires (Rilke, Madame Bovary, Qui a peur de Virginia Woolf), cette sensibilité et culture que j'aime dans les livres de PPDA. On y ressent toujours le côté écorché de l'auteur qui lui aussi a souffert dans sa vie familiale.
    Il faut souligner aussi la justesse du titre et la beauté de la jaquette avec cette photo en puzzle et ces lettres AIMER en rouge sang masquées dans le nom de l'auteur et le titre du livre.