Couverture du livre « Fragments d'un voyage sentimental & pittoresque dans les Pyrénées ; éloge de m. de St-Amans » de Jean-Francois Boudon De St-Amans aux éditions Editions Des Regionalismes

Journal de pures bagatelles, dit Saint-Amans lui-même de son ouvrage. Certes, ouvrage aimable, très dans le style de ce XVIIIe siècle finissant ; mais, dans les faits, il s'avère un tableau précieux, alerte, de la vie aux Pyrénées en cette veille de Révolution - nous sommes en 1788.
Que ce... Voir plus

Que ce soit dans ses ascensions - Pic du Midi de Bigorre, Pène de Lhéris, Gavarnie -, dans la description de la vie quotidienne, des moeurs des habitants de la Bigorre (Barèges, Bagnères, Cauterets), Saint-Amans aspire à faire vivre au lecteur les sensations qu'il a lui-même éprouvées, voulant faire acte, en somme, d'honnête historien. Et il y parvient fort bien, offrant un véritable voyage à travers le temps, dans ces Pyrénées d'il y a deux cents ans : pittoresque et sentimental.
L'Eloge de M. de Saint-Amans vient préciser le portrait de l'homme et compléter celui de l'oeuvre.