Fragments d'un texto amoureux

Couverture du livre « Fragments d'un texto amoureux » de Pascale Pujol aux éditions Quadrature
Résumé:

Une nouvelle, c'est parfois un homme et une femme qui se regardent et se taisent pendant que s´échafaude l´histoire qui les lie. C´est parfois le frôlement d´un autre, le désir qu´on croit fugace et qui s´installe pourtant. C´est une erreur d´aiguillage qui vous conduit au tourisme forcé.... Voir plus

Une nouvelle, c'est parfois un homme et une femme qui se regardent et se taisent pendant que s´échafaude l´histoire qui les lie. C´est parfois le frôlement d´un autre, le désir qu´on croit fugace et qui s´installe pourtant. C´est une erreur d´aiguillage qui vous conduit au tourisme forcé. C´est poser des mots délicats sur des désirs sourds et des souffrances muettes. C´est un mouchoir de soie noué au bon endroit. Ce sont des êtres vacillants entre reconnaissance et perdition.

C´est l´érotisme infini d´un drap fin... Les nouvelles de Pascale Pujol sont ainsi. Elles se posent, discrètes, vous chuchotent à l´oreille ce qu´elles pourraient crier. Elles n´en ont que plus de force.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Avant le délicieux "Petits plats de résistance" Pascale Pujol a publié ces 14 nouvelles, 14 histoires qui pourraient sembler banales si un infime caillou ne venait en dévier le cours et ne les contraignait à se dérouler en spirales, se rejoignant et s'écartant dans un mouvement imperceptible. Ce...
    Voir plus

    Avant le délicieux "Petits plats de résistance" Pascale Pujol a publié ces 14 nouvelles, 14 histoires qui pourraient sembler banales si un infime caillou ne venait en dévier le cours et ne les contraignait à se dérouler en spirales, se rejoignant et s'écartant dans un mouvement imperceptible. Ce subtil déplacement prend souvent forme à partir du langage, que ce soit un mot désuet comme "réticule" ou une bribe de discours. Langage amoureux, langage intérieur, monologue, dialogue avorté, dialogue reconstruit ou inventé, texte littéraire... interprètent des portions de réel et lui donnent une signification différente selon chaque personnage... et chaque lecteur.
    Ces mots in-édits, in-ouïs, mal-entendus, creusent ou comblent des désirs, des rêves, des gestes interrompus ou des souffrances silencieuses. C'est le jeu qui s'instaure soudain entre une lectrice et un auteur. C'est une existence si enclose dans un réticule que l'on ne sait si elle a été vécue ou seulement rêvée. C'est le viaduc de Millau qui jette une passerelle entre la mort et la vie pour qu'un homme assume sa paternité. C'est Léonard, personnage doublement fictif, qui doit affronter les épreuves incongrues que lui fait subir son auteur. C'est toute une galerie de personnages auxquels nous nous attachons par les mots de Pascale Pujol et par sa manière alerte de raconter des histoires qui nous emmènent toujours vers l'inattendu. Drôles, absurdes, mélancoliques, énigmatiques, ces "fragments" sont un régal de lecture !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Les dédicaces

  • le salon de l'autre LIVRE

    le salon de l'autre LIVRE

    Le vendredi 16 novembre 2018 Le vendredi 17 août 2018 Le dimanche 18 novembre 2018

    Halle des Blancs Manteaux
    48 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions