Fragments du silence

Couverture du livre « Fragments du silence » de Gerard Blua aux éditions Autres Temps

" La langue se fait drue, chargée d'encre et de boue. Le lexique funèbre et le lexique de l'origine interfèrent. Tout se bouscule, la présence et l'absence, l'ombre et la lumière, le passé et le présent, le néant et le réel, la perte et le gain. " En quelques mots, dès 1997, Jean-Max Tixier définissait ainsi le cadre poétique d'une oeuvre que Blua développe depuis désormais quatre décennies, cadre qu'Abdelmadjid Kaouah complétait voici quelques mois :" Chez vous la philosophie n'est jamais loin du poète (...), à l'aune des espaces infinis dont les mystères retiennent de plus en plus votre regard. " Nous voici donc dans la respiration de ses Fragments du Mystère, au coeur même de ce regard qui fouille le sens au plus profond de tous les savoirs, cherchant obstinément à reconstituer la direction originelle de l'évolution du monde et celle du vivant. En trois parties, Quand, Comment et Pourquoi, l'auteur plante ses questions indispensables dans le désert des certitudes et redonne à la marche de la vie sa vraie orientation : " Les ruines d'aujourd'hui / Sont les rêves d'hier / Muettes catacombes / Des fausses couches de l'Histoire. " Il ramène de la sorte l'infini à la dimension de notre compréhension, cet infini " Qui enroule le voile / De Nessius / Sur notre inanité. "