Fragments du choeur : Vers et proses

Couverture du livre « Fragments du choeur : Vers et proses » de Marcelin Pleynet aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207229859

«Comment vivre ? Comment parler dans la dimension vive et retrouver en voisinage ce choeur vivant qui nous traverse par éclats ? Quelle mémoire, quelle parole nous séduit et nous cite dans le chant ? Tout ce qui fut écrit, tout ce qui fut dit dans cette langue, notre langue, résonne aujourd'hui en corps. Et notre mesure est cette disposition d'un corps de langue, d'une résurrection, d'un relèvement, d'un parfum,
d'un chant, d'un tombeau vide (venez et voyez)... Tout ce que nous entendons et qui fut et qui vient et passe par l'oreille ; et en nous-même tout ce qui se dit dans les livres. Comment ne pas aimer cette partition de la langue, ces variantes que nous éveillons et qui nous justifient en un plaisir toujours nouveau, une lumière tracée dans le temps ? Comment ne pas soulever les questions qui portent cette traversée d'une lecture à l'autre, d'une écoute en obstacle ? Et qu'entendons-nous si nous n'entendons plus ce débat, cet ébat, cette poursuite dans la langue comme un art poétique : fragments d'un vaste choeur où la douleur du vécu (ici un ensemble de poèmes écrits à partir de la prise du pouvoir par les militaires en Pologne) et de l'actualité croise, en partition, l'emportement des lettres vives qui se composent, par exemple dans la singularité d'un accord, d'une "entente" avec les oeuvres de Dante, de Shakespeare, de Bossuet, de Racine, de Mozart, de Baudelaire..., et brûlent dans l'ordonnance en clavier d'un nom.» Marcelin Pleynet.