Fragments d'impertinence

Couverture du livre « Fragments d'impertinence » de Saint-Vincent B De aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259204477

Au delà d'un certain regard incisif, porté loin derrière les apparences, Bertrand de Saint Vincent analyse pour nous les glissements de terrain de la société française depuis vingt-cinq ans.

Fragments d'impertinence est un abécédaire frondeur qui, de A à Z, pose un regard iconoclaste, distancié, ironique, sur la société contemporaine. De l'Adolescent- plus jeune dictateur de l'Histoire - à la victime- l'être est douloureux, mais ne pas l'être est suspect - du Bobo au Trotskyste, de la Dérision à la Télévision, l'auteur distribue des coups d'épingle aux mots à la mode. L'exercice est bref : une salve, quelques lignes, parfois une page ou deux. Dans le lot, quelques personnalités sont épinglées. Des professions honorables- journalistes, chanteurs, hommes politiques, intellectuels- sont mises à mal. L'ensemble dessine un tableau pointilliste de l'état de la France d'aujourd'hui. Drôle et léger, grave et lucide, irrévérencieux, il fera rire, ou sourire ; il n'est pas interdit de penser qu'il puisse faire réfléchir. Attention, ce livre est dangereux : il ne respecte pas le principe de précaution.