Fragments d'impertinence

Couverture du livre « Fragments d'impertinence » de Saint-Vincent B De aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259204477

Tel un papillon, ou une abeille- car il pique souvent- survolant notre quotidien, l'auteur se pose, pour en extraire le sens caché, sur les mots de tous les jours qui, mieux que personne, racontent la vie

contemporaine. Grave ou ironique, lucide et curieux, il butine, sans jamais s'attarder : qu'est devenu l'adolescent, l'homme, la femme ? Ou est passée mademoiselle ? Comment les vieux ont-ils laissé la
place aux seniors ? Par quel sortilège, le porno a-t-il accédé au rang d'art majeur ? Dans le lot des cibles qu'il abat, le bobo, le chanteur engagé, l'intellectuel, le journaliste, l'homme politique ; sans oublier le people ou la télévision... Pas de balles perdues ; point de morale. Les mots sont comptés, comme le temps. Nous sommes tous sous surveillance : Voir « Rire » ou « Ecran ». Il n'y a plus de tabous ? Voir « Tabou » ; ni de modèles : voir « Modèle » ou « Top model ». Croquées, mordues, parfois saluées, des figures de l'actualité, phares de l'époque, jaillissent ici ou là. Elles illustrent, pour le meilleur ou pour le pire, l'état des lieux. Au gré de ses caprices, et surtout de ceux de ses contemporains, Bertrand de Saint Vincent remonte l'alphabet comme un fleuve. Le sourire aux lèvres, mais l'arme à l'oeil, il dessine le tableau d'une France en morceaux. Attention, ce livre est dangereux : il ne respecte pas le principe de précaution. Il réveille, comme un coup de feu.