Fragments d'identité française

Couverture du livre « Fragments d'identité française » de Viard/Pottier aux éditions Editions De L'aube

La France s'est forgée contre les Anglais durant la guerre de Cent ans, ensuite contre le Saint Empire et après la Révolution contre l'Europe des monarques, enfin contre l'Allemagne, puis contre le nazisme. Dans l'esprit de la Libération, elle entendait se refonder en incarnant la patrie des Droits de l'Homme. Mais à Sétif en 1945, à Madagascar en 1947, elle massacrait ses colonisés ou torturait dans « les sales guerres » de la décolonisation. Et maintenant qui est notre nouvel ennemi ? L'ancien colonisé qui débarque sans-papiers, le constructeur de mosquée, le migrant pauvre du Sud, le plombier polonais ? Et comment intégrer dans une société où les classes construites dans le travail se sont en partie défaites ? Qui intègre qui, où, comment ? Par un Grand débat dans les Préfectures ? Par une mémoire bling bling manipulée comme un jeu télé ? Par une gauche muette ?
Ce livre vient rappeler une histoire et définir un cadre possible pour un nouveau vivre ensemble.

Le courrier des auteurs

Jean Viard répond à nos questions ! (22/07/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Mon métier est d'être sociologue, c'est à dire de mettre en récit les changements de notre monde pour tenter d'en éclairer le mouvement. Issu d'une famille de l'Est de la France où la mémoire des guerres était forte, et enfant à Marseille durant la guerre d'Algérie les questions de l'identité et des appartenances traversent mes travaux. Les succès du FN depuis les années 80/90 ont réactualisé ces questions. Au fond je suis un passeur entre des époques et des questions engagées dans le débat public - mais curieux de toutes les opinions. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La France est nourrie d'un récit collectif de «tous fils de paysans» historiquement partiellement faux et elle se trouve confrontée à une étrangeté issue de son histoire coloniale qu'elle refuse de penser. Ce livre tente les liens entre ces différents sujets. Notre récit collectif aujourd'hui nous bride collectivement. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "C'est à la France d'entrer dans l'histoire" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Du piano seul, de Chopin. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée que notre monde change si vite que nous avons du mal à le penser et que souvent cela nous donne un sentiment de peur. Je crois profondément que nous vivons une époque du bonheur privé et du malheur public, et que c'est en repensant notre horizon commun que nous pourrons ré-enchanter l'époque que nous vivons. La jeunesse peut comme rarement inventer un nouvel art de vivre mais trop souvent elle n'en a pas conscience.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com