Fragments d'identité française

Couverture du livre « Fragments d'identité française » de Viard/Pottier aux éditions Editions De L'aube

La France s'est forgée contre les Anglais durant la guerre de Cent ans, ensuite contre le Saint Empire et après la Révolution contre l'Europe des monarques, enfin contre l'Allemagne, puis contre le nazisme. Dans l'esprit de la Libération, elle entendait se refonder en incarnant la patrie des Droits de l'Homme. Mais à Sétif en 1945, à Madagascar en 1947, elle massacrait ses colonisés ou torturait dans « les sales guerres » de la décolonisation. Et maintenant qui est notre nouvel ennemi ? L'ancien colonisé qui débarque sans-papiers, le constructeur de mosquée, le migrant pauvre du Sud, le plombier polonais ? Et comment intégrer dans une société où les classes construites dans le travail se sont en partie défaites ? Qui intègre qui, où, comment ? Par un Grand débat dans les Préfectures ? Par une mémoire bling bling manipulée comme un jeu télé ? Par une gauche muette ?
Ce livre vient rappeler une histoire et définir un cadre possible pour un nouveau vivre ensemble.