Fragments d'exil

Couverture du livre « Fragments d'exil » de Dominique Fernandez aux éditions N Et B Editions
Résumé:

Début février 1939. Quelque part sur les crêtes enneigées des Pyrénées entre l'Espagne et la France, une femme passe la frontière fuyant la barbarie fasciste. D'une vieille valise tout aussi épuisée qu'elle, elle tire, parmi ses souvenirs, des destins tragiques et poignants, les lambeaux d'une... Voir plus

Début février 1939. Quelque part sur les crêtes enneigées des Pyrénées entre l'Espagne et la France, une femme passe la frontière fuyant la barbarie fasciste. D'une vieille valise tout aussi épuisée qu'elle, elle tire, parmi ses souvenirs, des destins tragiques et poignants, les lambeaux d'une vie perdue, mais également le désir d'une nouvelle existence à construire et la volonté farouche d'un combat à poursuivre. Ils sont un demi-million à vivre comme elle cette odyssée qui va les conduire dans les camps de concentration français. C'est la Retirada.
Dominique Fernandez est psychologue de formation et psychanalyste. Il réalise depuis plusieurs années des interviews filmées d'exilés espagnols et une exposition photographique de leurs portraits. Il milite dans l'association IRIS-Mémoires d'Espagne qui contribue au travail de récupération de la mémoire historique de la IIème République et de la révolution sociale espagnole.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions