Fragments désordonnés II ; carnets 2009-2014

Couverture du livre « Fragments désordonnés II ; carnets 2009-2014 » de Jospeh Vebret aux éditions L'hebe
  • Editeur : L'hebe

Pas de langue de bois, pas d'autosatisfaction intellectuelle ou de facile gargarisme académique pour cette promenade littéraire à laquelle nous convie tout en finesse Joseph Vebret. Derrière l'apparente légèreté de ces pérégrinations se cache le questionnement plus profond de l'homme face à lui-même, de la création comme catalyseur ou exutoire, de la condition humaine qui, en cherchant à se transcender, cherche également à faire sens : « Et même s'ils s'entrelacent et se confondent, le réel et l'imaginaire ne sont que des outils destinés à témoigner et donner à voir, à défaut de comprendre ou d'accepter.
L'écrivain, le vrai, est un passeur, un intermédiaire, une loupe grossissante, une tête chercheuse. Souvent contre son gré. Parce qu'il ne sait rien faire d'autre ou ne peut faire autrement. On ne devient pas écri- vain, ce n'est pas un métier. On ne choisit pas. On est. »