Fragments de vie en trompe l'oeil ; haïkus & senryûs

Couverture du livre « Fragments de vie en trompe l'oeil ; haïkus & senryûs » de Christiane Haen-Ranieri et Patrick Abramovsky aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite

Bercée par le bilinguisme de son Alsace natale où elle se consacre à sa famille franco-italienne, Christiane Haen-Ranieri avoue une grande humilité devant la force de la diversité des cultures et des lieux de vie. En ayant été, dès sa naissance, les yeux de ses parents aveugles, elle nous entraîne dans son univers avec une précision du détail qui fut une nécessité relationnelle et qui, aujourd'hui, fait éclore une jouissance poétique dans ses haïkus. Passionnée de photographie, elle offre les instantanés de son écriture en peignant la vie avec la polysémie des mots. Sollicitée pour des parutions collectives comme Il Mio Mandala (éd. Cascina Macondo, 2015) et plus récemment Zestes d'Orange (éd. AFH/éd. Renée Clairon, 2016), Christiane Haen-Ranieri est publiée dans des revues spécialisées et magazines littéraires internationaux. Primée dans de nombreux concours, elle a été sélectionnée dans the European Haiku Prize (EHP), publication anglophone. Elle nous livre son premier recueil : Fragments de vie en trompe l'oeil.