Fragments de mythes etrangers en langue hittite

Couverture du livre « Fragments de mythes etrangers en langue hittite » de Van Hoof-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Aussi loin que l'on puisse remonter, c'est une évidence, l'Humanité a besoin de se raconter des histoires! Confronté aux innombrables phénomènes incompris et effrayants qui l'entourent, l'Homme s'est créé tout un univers fantastique... mythologique. Par ces histoires, il tente de répondre à la multitude de questions qu'il se pose: origine du monde et des hommes, causes des maladies,... A travers ce travail, cinq éléments d'importance pour la mythologique d'Asie Mineure, mais originaires d'autres régions, sont étudiés: les fleuves Tigre et Euphrate, Atrahasis et les dieux Huranu et Ea. Ces mythes sont abordés sur base de divers fragments de tablettes cunéiformes selon une approche philologique d'abord, puis historique et religieuse. Cet étude permettra à tout amateur de mythologie de constater l'impressionnante diffusion de certains de ces mythes à travers tout le Proche-Orient, voire du monde. Il en sera ainsi, par exemple, pour Atrahasis à travers lequel nous nous rapprocherons des mythes entourant la création de l'Homme par l'intermédiaire de personnages plus ou moins connus du grand public tel que le Mésopotamien Ut-napishtim, le Grec Deucalion ou le célébrissime Noé biblique.