Fragments de moi ; mémoires d'Algérie et d'ailleurs

Couverture du livre « Fragments de moi ; mémoires d'Algérie et d'ailleurs » de Roberto Emilio Caleri aux éditions Edilivre-aparis

Ces mémoires couvrent une période de onze années de vie en Algérie d'un Italien qui a quitté sa terre à dix-neuf ans pour rejoindre son père, parti à la recherche du mieux-être. Ce sont des années traumatisantes par le contact d'un étudiant frais diplômé, la tête pleine d'idées humanistes, avec une société coloniale surannée. Cet ouvrage jette un regard sans concession sur les uns et les autres et sur leurs crimes insensés, par un esprit qui se veut impartial sans pouvoir l'être tout à fait. C'est aussi une suite décousue et entremêlée de souvenirs gais, cocasses ou tragiques de son pays d'adoption et de son Italie natale. Mais ce récit est surtout celui de l'existence au jour le jour d'un jeune homme qui s'ouvre à la vie d'adulte, de ses amitiés, de ses affrontements, de ses aventures féminines, de ses amours, qui le conduiront à découvrir celle qui sera la femme de toute sa vie. C'est aussi le dur apprentissage d'une nouvelle langue qui deviendra finalement la sienne : le français. Comme l'existence de n'importe qui, dont l'issue est finalement tragique, la sienne propre est faite d'une masse d'événements contradictoires qui la rendent parfois gaie et en tout cas supportable en en faisant en quelque sorte « della Commedia dell'Arte ».