Fragments de modernité ; dégager l'horizon

Couverture du livre « Fragments de modernité ; dégager l'horizon » de  aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Lors du "Printemps arabe", en Tunisie d'abord, puis en Egypte, le mot s'est imposé : "Dégage !" Ce dégagisme ne correspondait pas à un programme, mais il a électrisé le globe car d'un coup on retrouvait la faille, la brèche, le vide qui ouvre sur la pluralité des possibles et libère la pensée et l'action. Préalable à la transformation, l'aspiration multiforme à dégager l'horizon est un de ces " fragments de modernité " qui amorce les beaux jours.

Editorial par Philippe Lemoine, président du Forum d'Action Modernités 10 articles principaux structurent cette publication qui suit un mouvement en 3 temps : Dégage ! Libère ! Respire !

"Dégage !" : après leur Manifeste du dégagisme, les Belges Laurent d'Ursel, Xavier Löwenthal et Nicolas Marion déconstruisent le dégagisme en [r] du temps; Valérie Peugeot s'attaque au Big data comme mythe et source d'illusion; Frédéric Joignot dégage le storytelling.

"Libère !" : Il s'agit d'en appeler aux forces de la vie, en contribuant à briser leurs chaînes. Les forces de l'esprit d'abord avec Didier Toussaint qui "libère l'homme de son loup"; les forces de l'art ensuite avec Matthias Leridon qui veut en finir avec l'art dépressif ! Les forces de l'agir enfin avec les leçons que Florence Devouard a tiré de son expérience à la tête de Wikipédia.

"Respire !" : Laisser respirer l'économie et la vie sociale avec Thanh Nghiem qui défend la pollinisation et le partage pour dessiner notre nouvel horizon. Laisser respirer la connaissance, en se libérant avec Michel Wieviorka du nationalisme méthodologique et en mettant les sciences sociales à l'heure de la cosmopolitisation du monde. Laisser respirer nos passions et nos envies, avec l'appel que lance l'urbaniste Philippe Gargov à une ville plus baisable. Laisser respirer la diversité de l'humanité comme condition de son enrichissement, comme l'illustre l'écrivain Daniel Tammet.
Le Forum d'Action Modernités est un réseau d'idées et d'actions qui a pour ambition d'imaginer la modernité du XXIe siècle en proposant des représentations collectives à la fois positives et crédibles.
En s'appuyant sur la mise en réseau de milieux très divers (entrepreneurs, artistes, ONG, intellectuels, etc.), le Forum articule les idées et les actions dans une perspective de transformation, il vise à structurer des alliances et à libérer les énergies.
A travers des groupes de réflexion, des soirées de dialogues publiques et des projets d'innovation sociétale, le Forum d'Action Modernités ouvre des Zones d'Initiatives Positives (ZIP) pour favoriser l'interaction entre les idées et l'action.
Fondation sous l'égide de la Fondation de France, Le Forum d'Action Modernités est une fondation pluri-partenaires aujourd'hui soutenue par GDF-Suez, La Poste, LaSer et Total. Elle est présidée par Philippe Lemoine, et a pour président d'honneur, Edgar Morin.