Fragments de mensonges épars

Couverture du livre « Fragments de mensonges épars » de Amedee Cabanes aux éditions Edilivre-aparis

Un homme se réveille dans une ambulance et se souvient d'un meurtre sans savoir s'il est coupable. Quelques jours plus tard, il croise la personne qu'il croyait morte. Plusieurs meurtres seront ensuite perpétrés, sans que le héros sache s'il est ou non le meurtrier.
Au-delà de l'intrigue... Voir plus

Au-delà de l'intrigue policière, en jouant avec la gémellité - l'affirmation que deux jumeaux monozygotes, éduqués séparément et sans se connaître, auraient un comportement identique -, l'auteur pose la question du libre arbitre et de la valeur de la perception humaine. Nous n'avons pas conscience que la Terre tourne mais le savons car nous l'avons appris. Si notre conscience ne nous éclaire pas, pourquoi continuons-nous de lui accorder un statut d'infaillibilité ? Et ne devrions-nous pas bannir de nombreux concepts afin d'étudier notre comportement sans a priori ?