Fragments de mémoire ; regards croisés sur la réalité franco-algérienne

Couverture du livre « Fragments de mémoire ; regards croisés sur la réalité franco-algérienne » de Djillali Aouad aux éditions Edilivre-aparis

Fragments de mémoire est un enchaînement de témoignages sur la réalité franco-algérienne, apportés par des personnes de différentes générations et de divers profils. Ayant joué des rôles différents dans des domaines différents, ils donnent chacun leur éclairage sur l'histoire du pays, formant une fresque assez éloquente sur les relations de deux peuples tantôt liés, tantôt séparés, selon les caprices de l'Histoire. Le récit nous apprend beaucoup de choses sur les causes de la séparation de ces deux peuples, mais presque rien sur la proximité affective qui les lie, maintenue par des fibres invisibles.