Fragments de l'histoire de ma vie

Couverture du livre « Fragments de l'histoire de ma vie » de Charles-Joseph De Ligne aux éditions Honore Champion

Le prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) est célèbre et mal connu. Ce n'est pas le moindre paradoxe de ce militaire spirituel, écologiste avant la lettre, auteur, diplomate, l'homme aux "cinq ou six patries". Mais cet Européen unique est enseveli sous les compliments, les jugements qui ressassent inlassablement les mêmes "bons mots", les mêmes anecdotes vraies ou fausses, citent les mêmes textes, souvent mal édités, et qui ne représentent qu'une faible partie de son oeuvre. Le public cultivé mérite mieux. Depuis une douzaine d'années des signes évidents d'un réveil des études "lignistes" se multiplient. L'absence d'une édition critique et scientifique de ses oeuvres majeures ne s'en fait que plus sentir. Dans cette optique, ses mémoires, les fameux Fragments de l'histoire de ma vie jouent un rôle de première importance. Jeroom Vercruysse a pu travailler sur les manuscrits conservés en mains privées et en découvrir d'autres totalement inconnus. Son travail propose un texte enfin sûr, complet et vivant. Un autre personnage que le "prince rose", libertin ou léger de la tradition émerge ici. Ces pages nous offrent ses analyses souvent hardies, toujours piquantes sur son époque, ses contemporains, Versailles, Vienne, Bruxelles, Saint-Pétersbourg, l'Ancien Régime, la Révolution, L'Empire napoléonien. Un homme y confesse avec une rare franchise ses passions, ses doutes, ses douleurs parfois intimes, toujours émouvants.