Fragments De L'Histoire De Ma Vie. Tii.

Couverture du livre « Fragments De L'Histoire De Ma Vie. Tii. » de Charles Joseph Ligne aux éditions Honore Champion
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Auteur du XVIIIe siècle s'est exprimé avec autant de franchise et de modernité sur lui-même et ses contemporains. Cet homme aux " six ou sept patries " était chez lui à Bel?il, Bruxelles, Versailles, Vienne, Berlin ou Saint-Pétersbourg. Il a côtoyé tous les grands de son époque : souverains, écrivains, militaires, artistes et philosophes sans négliger pour autant les plus humbles. Son regard incisif qui n'est dupe de rien, de personne et de lui-même, est empreint d'une force de caractère peu commune malgré les adversités, mêlée d'un intense goût de vivre. Trois quarts de siècle sont ainsi évoqués au fil d'une plume alerte. Le prince de Ligne ne destinait pas ses mémoires à une publication immédiate. Quelques essais n'ont guère satisfait les chercheurs. La présente édition offre, pour la première fois, l'ensemble complet et authentique d'une ?uvre aux multiples versions. Le premier tome présentait le texte du manuscrit le plus étendu. Celui-ci regroupe les textes, tous inédits, de neuf autres versions. Ces textes, sans cesse revus et corrigés par leur auteur anéantissent définitivement la légende d'un écrivain " qui ne se relit jamais ". On a joint à ces neuf textes, six autres textes autobiographiques, également inédits, et les témoignages, tout aussi peu connus, de quatre contemporains, des témoins privilégiés. Un index détaillé pour les deux volumes complète cette entreprise dont le résultat s'impose de lui-même : le prince de Ligne est un écrivain " incontournable ".