Fragments ; art rhétorique

Couverture du livre « Fragments ; art rhétorique » de Longin et Rufus aux éditions Belles Lettres

A la fin de l'année 272, l'empereur Aurélien faisait exécuter, à Emèse, Cassius Longin, que l'on surnommait « la bibliothèque vivante ». Enseignant non seulement la grammaire et la rhétorique, mais aussi la philosophie, Longin fut ce qu'on appellerait un humaniste : il prônait un savoir universel et général et écrivit, par conséquent, non seulement des traités de rhétorique et de métrique, mais encore des commentaires sur les oeuvres de Platon. Si ses oeuvres philosophiques furent rapidement oubliées, ses travaux de grammairiens furent admirés et cités jusqu'au Moyen Âge byzantin. Nos connaissances sur Rufus sont, à ce jour, beaucoup plus restreintes : l'auteur de l'Art Rhétorique est généralement identifié avec Rufus de Périnthe qui vécut dans la deuxième moitié du IIème siècle.