Fragmentation d'un lieu commun

Couverture du livre « Fragmentation d'un lieu commun » de Jane Sautiere aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales

Fragmentation d'un lieu commun regroupe cent textes brefs, segments d'un travail d'éducatrice pénitentiaire et traces de ceux que Jane Sautière a rencontrés de part et d'autre des barreaux (détenus, surveillants, collègues). «Je vous contiens et je vous déverse. Choisir les mots par lesquels cela s'énonce est une liberté considérable, plus haute que les murs qui vous enferment encore», dit-elle. Écrit dans une langue d'une extrême densité, ce livre n'est pas une solution technique, administrative aux problèmes de l'enfermement, mais une inscription contre l'oubli.

• dans ces lignes la mélancolie et mon ventre vibre en souvenirs
    ta silhouette toujours active pour l’autre en besoin
    lettres aux prisonniers accompagnement des corps restreints LSF pour faire communauté resto en coeur
    une voix palpite peut-être de culpabilité mais un temps tu as saupoudré la...

dans ces lignes la mélancolie et mon ventre vibre en souvenirs
    ta silhouette toujours active pour l’autre en besoin
    une voix palpite peut-être de culpabilité mais un temps tu as saupoudré la vie d’inconnus pour la douceur
    un ephad enferme le silence des yeux et le noir approche
    au travers les mots d’autres silhouettes je te vois encore debout à tenter l’impossible réparation familiale
    j’interprète
    j’aimerais te lire ces passages qui me rappelle les âmes côtoyées parce que le social jamais au hasard dit la formule
    être sûr que rien n’est vain et t’en apporter la preuve
    de loin j’entends la voix d’un chanteur qui bêle et les trèfles des dimanches au parc me piquent la joue.

Jane merci pour ces mots et ce rappel d’amour qui étreint

• De brefs récits, d'une demi-page à deux pages sur l'expérience d'éducatrice de l'auteure en milieu carcéral. En effet, ce n'est pas très joyeux, mais ce n'est pas le but en même temps.

Jane Sautière a un style très agréable à lire (l'auteure vient d'ailleurs de recevoir un prix pour son dernier ouvrage). On ressent ses émotions, ses petites joies, ses agacements et son impuissance face à un système. Malgré cela, je n'ai pas du tout accroché sur les textes, sans doute parce que j'ai du mal avec les textes type "gaucho" où l'on ressent trop fortement les idées politiques d'un(e) auteur(e) alors que la forme ne s'y prête pas vraiment (ce n'est pas un essai).