Fragmentation D'Un Lieu Commun

Couverture du livre « Fragmentation D'Un Lieu Commun » de Jane Sautiere aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales

Fragmentation d'un lieu commun regroupe cent textes brefs, segments d'un travail d'éducatrice pénitentiaire et traces de ceux que jane sautière a rencontrés de part et d'autre des barreaux (détenus, surveillants, collègues).

" je vous contiens et je vous déverse. choisir les mots par lesquels cela s'énonce est une liberté considérable, plus haute que les murs qui vous enferment encore ", dit-elle. ecrit dans une langue d'une extrême densité, ce livre n'est pas une solution technique, administrative aux problèmes de l'enfermement, mais une inscription contre l'oubli.

• De brefs récits, d'une demi-page à deux pages sur l'expérience d'éducatrice de l'auteure en milieu carcéral. En effet, ce n'est pas très joyeux, mais ce n'est pas le but en même temps.

Jane Sautière a un style très agréable à lire (l'auteure vient d'ailleurs de recevoir un prix pour son dernier ouvrage). On ressent ses émotions, ses petites joies, ses agacements et son impuissance face à un système. Malgré cela, je n'ai pas du tout accroché sur les textes, sans doute parce que j'ai du mal avec les textes type "gaucho" où l'on ressent trop fortement les idées politiques d'un(e) auteur(e) alors que la forme ne s'y prête pas vraiment (ce n'est pas un essai).