Fragilité de la puissance ; se libérer de l'emprise technologique

Couverture du livre « Fragilité de la puissance ; se libérer de l'emprise technologique » de Alain Gras aux éditions Fayard
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

La guerre en Irak a mis brutalement en lumière notre extraordinaire dépendance au pétrole... et notre extraordinaire incapacité à imaginer des voies qui n´utiliseraient pas cette ressource limitée. D´autres innovations technologiques aujourd´hui suivent un modèle analogue, nous enfermant dans des rails techniques, nous privant de tout choix, construisant une civilisation de la puissance... et de la fragilité. Comment en sommes-nous arrivés là ? Le " progrès technique " n´est-il pas une illusion qui nous empêcherait de voir la pluralité des lendemains possibles, et donc nous priverait d´une dimension essentielle de la liberté humaine : la possibilité même de choisir ? Car les techniques ne sont pas neutres : elles façonnent la société.
Optimiste, Alain Gras montre ici que d´autres choix, collectifs, sont pensables - et par là même possibles. A l´aide de nombreux exemples, il propose une passionnante relecture de l´histoire des techniques et redonne toute sa place à la diversité des sociétés et des cultures. Briser la porte de la prison imaginaire dans laquelle nous nous sommes enfermés, comprendre que le progressisme technologique est devenu la figure centrale du nihilisme contemporain, voilà l´objet de cet ouvrage.

Alain Gras est professeur de sociologie et d´anthropologie des techniques à la Sorbonne (Paris I). Ce livre est la synthèse des travaux qu´il mène depuis plus de vingt ans sur le progrès technique.