Fragilité de la narration

Couverture du livre « Fragilité de la narration » de Lorand Heygi aux éditions Skira
  • Date de parution :
  • Editeur : Skira
  • EAN : 9788857203768
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

Lóránd Hegyi (Budapest, 1954) a réuni dans ce volume quatorze essais critiques centrés sur le concept de narration dans l'art contemporain.
Le volume est divisé en deux sections de sept essais chacune : la première offre une lecture horizontale de la situation culturelle mitteleuropéenne du XXe... Voir plus

Lóránd Hegyi (Budapest, 1954) a réuni dans ce volume quatorze essais critiques centrés sur le concept de narration dans l'art contemporain.
Le volume est divisé en deux sections de sept essais chacune : la première offre une lecture horizontale de la situation culturelle mitteleuropéenne du XXe siècle que, en raison de ses caractéristiques multiculturelles, multiethniques et multireligieuses, l'auteur considère emblématique de la réalité intellectuelle telle qu'elle s'est manifestée en Europe occidentale dans les dernières années. À travers un excursus historique, géographique, géopolitique et, bien sûr, artistique, Hegyi démontre le caractère fragmentaire, irrationnel, subjectif et éclectique d'une région prise entre les deux monolithes, non seulement culturels, des ex-blocs de l'Ouest (France, Grande-Bretagne et Allemagne) et de l'Est (Russie). La seconde section offre en revanche une lecture verticale, chronologique, de la narration, passant de l'universalisme de Mondrian et de Malevitch à une privatisation de l'utopie représentée par de petites réalités, des microcosmes personnels alimentés par l'émotion, l'intimité et la fragilité de la sensation. Et voici donc que la pensée occidentale se trouve confrontée à une fragmentation dont, tout au long du XXe siècle, les diverses implications se sont manifestées dans les territoires mitteleuropéens. La Mitteleurope est donc considérée comme le paradigme de la culture postmoderne occidentale dans la mesure où, durant tout le XXe siècle, elle a été caractérisée par un « éclectisme » et une « fluidité des valeurs » qui s'opposaient au monolithisme des deux blocs Est/Ouest.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions