Fragiles serments

Couverture du livre « Fragiles serments » de Molly Keane aux éditions Table Ronde
  • Date de parution :
  • Editeur : Table Ronde
  • EAN : 9782710368434
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Grand jour pour Lady Bird : la splendide demeure qu'elle habite avec Julian, son époux effacé et soumis, s'apprête à résonner à nouveau des sons d'une famille au grand complet. En effet, John, l'amour de sa vie, l'aîné de ses trois enfants, est de retour de ce qu'on appellera vite son « voyage à... Voir plus

Grand jour pour Lady Bird : la splendide demeure qu'elle habite avec Julian, son époux effacé et soumis, s'apprête à résonner à nouveau des sons d'une famille au grand complet. En effet, John, l'amour de sa vie, l'aîné de ses trois enfants, est de retour de ce qu'on appellera vite son « voyage à l'étranger » : un séjour à l'hôpital psychiatrique à la suite d'une violente dépression. Pour affronter cet événement, dans une existence tournée principalement autour de l'entretien du jardin, des exercices rajeunissants, et de la constitution d'une garde-robe à faire pâlir les plus coquettes de la capitale, Lady Bird a compté sur la présence d'Eliza, une vieille amie de la famille que tout le monde considère comme sa confidente. Ce jour-ci, en effet, Eliza apporte de Londres toute sa tendre attention, mais peut-être, aussi, la volonté de s'affranchir enfin de son rôle d'observatrice passive. Car elle les connaît, les cadavres qui gisent dans les jolis placards de cette exquise maisonnée, et avec elle, ce sont tous les secrets d'une famille bien-sous-tout-rapport qui exploseront au grand jour.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • À Silverue, sa belle demeure de la campagne irlandaise, Lady Olivia Bird attend avec autant d'impatience que d'inquiétude l'arrivée de John, son fils aîné de retour d'une maison de repos. Frivole et très soucieuse de préserver sa jeunesse, Olivia est un objet de mépris, voire de haine pour ses...
    Voir plus

    À Silverue, sa belle demeure de la campagne irlandaise, Lady Olivia Bird attend avec autant d'impatience que d'inquiétude l'arrivée de John, son fils aîné de retour d'une maison de repos. Frivole et très soucieuse de préserver sa jeunesse, Olivia est un objet de mépris, voire de haine pour ses aînés, John et Sheena, tandis que le dernier-né, Markie, use de sa beauté pour obtenir tout ce qu'il veut. Mais elle sait qu'elle peut compter sur Eliza, une fidèle amie de la famille pour la soutenir et aider John à se réacclimater à son milieu. Éternelle amoureuse de Julian, le mari d'Olivia, Eliza va en effet s'atteler au bien-être de John, tout en veillant sur Sheena qui vit un amour contrarié avec Ruppert, un jeune homme bien né. Pour sauver John et Sheena, des liens vont se tisser, des secrets vont être dévoilés. La bonne société va continuer à organiser bals, parties de tennis et concours de jardins tandis qu'en coulisses, des drames vont se nouer...

    Critique sociale, portrait grinçant, ironie mordante, peut-être...Ennui mortel certainement ! de la jeune Sheena passionnée au petit Markie aussi beau que cruel, en passant par le distant Julian, les personnages semblent jouer un rôle et manquent de consistance. On pourrait plaindre John, fragile et mélancolique, mais sa guérison spectaculaire sème le doute sur la profondeur de son mal-être, ou alors Miss Parker, la gouvernante de Markie qui tente désespérément de se débarrasser d'une pilosité envahissante, mais, solitaire et pathétique, elle peine à toucher.
    Elliptique, trop nuancée pour les sentiments, l'écriture souffre aussi d'envolées lyriques et de lourdeurs dans les descriptions qui font de ce roman une lecture pénible. Les personnages ne sont pas attachants, l'intrigue est sans intérêt, l'ensemble est décevant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un peu déçue par ce livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'écriture par contre l'intrigue ne m'a pas intéressée.

    Un peu déçue par ce livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'écriture par contre l'intrigue ne m'a pas intéressée.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le charme suranné des romancières anglo-saxonnes. Des personnages d'un autre monde et cet emploi du subjonctif ! Un dépaysement assuré.

    Le charme suranné des romancières anglo-saxonnes. Des personnages d'un autre monde et cet emploi du subjonctif ! Un dépaysement assuré.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions