Fragile ; murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXI

Couverture du livre « Fragile ; murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXI » de Collectif aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070140602

Pour la première fois en France, une exposition retrace l'extraordinaire aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du XVe siècle à nos jours. Ainsi, près de deux cents pièces, nombreuses inédites ou exposées exceptionnellement, issues de collections publiques ou jalousement conservées dans des collections privées, seront réunies.
Présenté au musée Maillol, sous le haut patronage de la ville de Venise, l'exposition retrace le parcours historique de la production des grandes verreries : une sélection parmi les plus beaux objets réalisés pour les grandes familles et les cours européennes de la Renaissance, les fantaisies baroques et les créations du XVIIIe siècle, les pièces Art déco des années 1920 et du modernisme des années 1950, jusqu'aux oeuvres contemporaines de «Studio Glass», mouvement d'artistes qui ont choisi d'utiliser le verre comme unique moyen d'expression.