Fractures

Couverture du livre « Fractures » de Franck Thilliez aux éditions Le Passage

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa soeur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond... Voir plus

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...

• Trop trop bien !!!!
    Bonne intrigue, encore une fois il nous emporte!
    Au début, beaucoup de mal à comprendre l'histoire, les personnages. Mais, finalement, on a envie de savoir, et on tourne et on tourne les pages, et paf !!! ça se dénoue petit à petit.

J'adore cet auteur :)

Trop trop bien !!!!
    Bonne intrigue, encore une fois il nous emporte!

J'adore cet auteur :)

• Je sais pertinemment que j'ai eu lu quelques romans de Franck Thilliez, mais, bizarrement, impossible de me souvenir lesquels. Pour moi, avec Jean-Christophe Grangé, il est un des plus grands auteurs français de la catégorie "roman noir" depuis de longues années, et j'apprécie beaucoup...

Je sais pertinemment que j'ai eu lu quelques romans de Franck Thilliez, mais, bizarrement, impossible de me souvenir lesquels. Pour moi, avec Jean-Christophe Grangé, il est un des plus grands auteurs français de la catégorie "roman noir" depuis de longues années, et j'apprécie beaucoup l'ambiance qu'il sait créer dans ses ouvrages. Je reprendrai bientôt sa série Sharko et Lucie de zéro (vu que je ne sais plus trop ce que j'ai lu ou pas), en commençant par le rarissime "conscience animale", que j'ai dégoté dans la bibliothèque d'une connaissance; mais en attendant j'ai lu une de ses histoires indépendantes...

Résumé

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l'hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps.

Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne.

En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie…

Éditeur : Pocket
    Date de parution : 14 octobre 2010
    Genre : Thriller
    Nombre de pages : 448 p
    Date de lecture : juin 2016

Mon avis
    Dès l'ouverture du livre, l'auteur nous plonge dans un monde complexe, où fantasmes et réalités se chevauchent, où l'on ne sait pas bien qui est qui. Les époques et les histoires s'entremêlent, créant une impression de chaos. Pourtant, même complètement perdu dans cette cacophonie initiale, le lecteur ne peut décrocher. Tout va très vite au début, on ne sait pas trop ce qui se passe mais ça nous emporte. Ensuite, on commence à y voir plus clair...

Une fois passés ces moments de trouble, on découvre des personnages intrigants, et souvent attachants. Tous ont vécu des événements marquants et en sont à des périodes critiques de leurs vies.

Claude Dehaene, dont on découvre d'abord un passé monstrueux, est ainsi présenté, et ne tarde pas à être rejoint par plusieurs personnages de son entourage: Alice, une des protagonistes principales du roman,qui n'est autre que sa fille, et sa sœur jumelle Dorothée. Leur mère, qui a elle aussi connu un destin tragique, ainsi qu'une amie vivant non loin de chez eux. Tous ces personnages sont torturés et on découvre peu à peu leurs histoires, passées et présentes.

D'autres personnages gravitent autour du second protagoniste principal, un psychiatre prénommé Luc. Ce dernier n'a rien à envier aux premiers personnages si l'on compare leurs drames personnels et leurs états psychologiques. Obsédé par son travail, et par certains de ses patients, on finit tout de même par découvrir l'homme derrière la fonction.

J'ai vraiment adoré ce roman, du début à la fin, même si j'ai très vite compris ce qui se passait.

Alice vient de déménager de la ferme familiale qui l'a toujours oppressée. Pour l'aider à comprendre à quoi tient cette angoisse, elle fait appel à un psychiatre, Luc, qui va tout tenter pour l'aider à démêler le vrai du faux, les fantasmes et autres cauchemars de la réalité. Une épopée non sans danger pour chacun des personnages concernés...

Je n'en dirai pas plus quant à l'intrigue, je ne voudrais pas spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de découvrir cet excellent titre.

En conclusion, un livre très noir dont j'ai rapidement deviné les rouages mais qui pour autant fut un excellent moment de lecture. J'ai aimé à me perdre dans ce cauchemar savamment orchestré par un auteur dont l'imagination débridée n'a d'égale que l'écriture maîtrisée qu'il utilise pour nous la faire partager. Je recommanderai sans hésitation aucune de se plonger dans cet excellent thriller où la psychologie a la part belle et qu'on dévore sans réussir à s'arrêter!

Et vous, quel est votre Thilliez préféré?
    Ou est-ce un autre romancier que vous considérez comme le maître de la littérature noire?

• Première incursion dans l’univers de Frank Thilliez, un univers sombre, âpre, prenant. L’histoire débute par un prologue sur la guerre du Liban, un journaliste Claude Deheane assiste à des massacres et ne s’en remettra jamais.

L’héroïne principale est Alice Deheane jeune femme fragile de 25...

L’héroïne principale est Alice Deheane jeune femme fragile de 25 ans, prête à se libérer des fantômes de son passé et de ses traumatismes avec l’aide de son psychiatre Graham. Depuis l’enfance elle est soumise à des sortes de trous noirs et veut essayer de s’en sortir. Luc Graham est obsédé par son travail, il veut tous faire pour la sauver, réveiller sa mémoire. Mais suite à une expérience du psychiatre, Alice est soumise à un nouveau trou noir qui lui a fait oublier 2 jours de sa vie. Est-elle en train de devenir folle ?

Au même moment, une jeune assistante sociale Julie Roqueval proche du docteur Luc Graham est confrontée à un cas étrange, un homme catatonique, incapable de parler et bouger. Elle l’a retrouvé à un abri de bus, elle demande de l’aide à son ami psychiatre Graham. Cet homme inconnu semble avoir été au contact de l’horreur, du mal à l’état pur.

L’histoire a pour décor le nord de la France qui donne une atmosphère particulière au récit et un charme envoûtant au roman. Les descriptions très réalistes des lieux favorisent l’immersion dans l’histoire.

La fragilité et la quête de réponse d’Alice sont touchantes, tous comme le personnage de Julie prête à tous pour avoir la vérité. Le personnage de Graham aux prises avec ses démons et ses doutes pour le bien de sa patiente, le personnage complexe du père d’Alice, de sa mère ou de sa sœur donnent de la profondeur au récit.Celui-ci fait la part belle aux traumatismes de l’enfance, de la guerre, de la violence, aux drames horribles qui peuvent jalonner une vie et la faire dévier.

L’aspect psychologique est très bien décrit tous comme les tourments intérieurs des différents personnages qui sont tous abimés par la vie. J’ai vraiment apprécié cette plongée dans la complexité du cerveau humain et ses mécanismes de survie, de défense. L’histoire est originale, très bien organisée entre le récit des différents personnages, et le suspense va crescendo. On s’attache aux personnages et les pages défilent à une allure folle.

La violence est présente dans l’histoire mais elle n’est pas gratuite, elle est soit psychologique, liées aux peurs enfantines, ou réelle avec la question de la torture ou de la vengeance.

Les personnages sont comme des fantômes sur terre qui doivent affronter leurs vérités et leurs démons intérieurs, des personnes invisibles comme ces clandestins que l’on côtoie par moment avec l’ami d’Alice qui s’occupe de réfugiés.

Un suspense impressionnant qui ne dévoile ses dernières cartes qu’à la fin et qui brouille les pistes, qui ne fait pas dans la facilité et donne de la profondeur aux personnages. Récit bien documenté qui démontre les mystères de l’esprit humain et ses mécanismes surprenants.

Fractures le récit porte bien son nom avec les multiples blessures des victimes et des coupables et qui démontre les horreurs de notre monde moderne. Une histoire originale, bien écrite menée de main de maître que l’on ne peut lâcher pour connaître le fin mot de l’histoire. Alors venez explorez le cerveau d’Alice et découvrez avec elle les mystères de son esprit.

Si vous voulez poursuivre l’aventure est en découvrir plus sur la construction du roman allez sur le blog d’Alice, idée intéressante et originale pour poursuivre l’aventure : alicedehaene.canalblog.com.

Passionnant, et surtour tellement bien construit. Thilliez a l'art des histoires compliquées qui se mettent en place à la fin, toujours avec des éléments complètement inattendus. J'adore et j'en lirai sûrement encore

• Chez Franck Thilliez, il faut séparer les séries de polars "à personnages récurrents" (Annabelle et Sharko), avec enquête et trame plutôt logique, des polars "psychologiques", avec des intrigues plus tortueuses, qui explorent souvent les méandres de la psychologie humaine et des drames...

Chez Franck Thilliez, il faut séparer les séries de polars "à personnages récurrents" (Annabelle et Sharko), avec enquête et trame plutôt logique, des polars "psychologiques", avec des intrigues plus tortueuses, qui explorent souvent les méandres de la psychologie humaine et des drames personnels. Fractures fait partie de ce deuxième groupe. L'auteur sème le doute et la confusion dans l'esprit de ses lecteurs en utilisant des retours dans le temps et en faisant appel aux points de vue de différents personnages. Si vous accrochez avec ce genre et aimez vous "triturer" les méninges pour comprendre, rebrousser votre chemin dans les pages de l'intrigue et remettre en question ce que vous croyez avoir compris, vous allez adorer Fractures. Pour ma part, je trouve que ça reste un bon polar, mais il est plus dur de s'identifier aux personnages que dans d'autres romans de Thilliez.

• Pour la première fois avec Thilliez, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. En fait, je trouve l'intrigue un peu trop confuse, çà part dans tous les sens, il y a des allers et retour dans le temps qui voudraient apporter du suspens mais qui apporte surtout de la confusion. Je n'ai pas...

Pour la première fois avec Thilliez, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. En fait, je trouve l'intrigue un peu trop confuse, çà part dans tous les sens, il y a des allers et retour dans le temps qui voudraient apporter du suspens mais qui apporte surtout de la confusion. Je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun des personnages et j'ai trouvé l'intrigue un peu trop tirée par les cheveux et encore moins crédible que dans ses autres romans. J'ai pourtant l'esprit ouvert de ce côté là, et les mystères du cerveau et de la psychiatrie m'intéresse (pour ne pas trop en dire sur l'intrigue), mais sur ce coup, l'épée est un peu tombée dans l'eau, tans pis... Cela dit, çà reste un polar honnête qui nous nous embarque jusqu'au bout, c'est déjà pas si mal...

Comme d'habitude avec Franck Thilliez, une bonne intrigue qui nous fait froid dans le dos, qui nous tient par le bout du nez du début à la fin, même si on devine un peu la fin. Pour ma part je suis complètement fan.

• Polar qui se lit bien malgré quelques incohérences ( le dédoublement de personnalité ne donne pas encore le don d' ubiquité que je sache) à moins que Franck Thilliez n' ait voulu ce flou "espace-temps" pour semer le doute dans nos esprits :)

• Un seul mot : GENIALISSIME!!!

Un seul mot : GENIALISSIME!!!