Couverture du livre « Fractures comminutives bilatérales non opérées des calcanéums chez un patient philippin » de Emilie Olivier aux éditions Connaissances Et Savoirs

Les fractures comminutives des calcanéums sont redoutables et ont un impact sévère sur le quotidien. Malgré tout, Monsieur T. Philippin de 42 ans, issu d'un pays géographiquement lointain et spirituellement différent, refuse la chirurgie. Pourquoi ? Vaste question à laquelle il a essayé de répondre en invitant l'auteur de ce mémoire dans sa culture. Aujourd'hui les techniques ancestrales de « réparation magique » du corps basées sur la foi contrastent durement avec notre médecine technologique et légitimée par la preuve. L'enjeu dans cette rencontre délicate est de s'ouvrir aux croyances, aux représentations, aux besoins propres à l'environnement du patient. Relativiser le soin et s'éloigner des connaissances que nous tenons de notre milieu. Ainsi, cet ouvrage développe la confrontation entre l'idéal du soin porté par une étudiante masseur-kinésithérapeute et l'attente inhabituelle d'un patient imprégnée d'une autre culture.