Fractionnement d'un melange eau-isopropanol par co2 supercritique

Couverture du livre « Fractionnement d'un melange eau-isopropanol par co2 supercritique » de Saousan/Mehrez aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif principal de cet étude était d'évaluer expérimentalement et théoriquement les performances de séparation d'un contacteur à garnissage dans le cas de la purification d'une solution aqueuse d'isopropanol en utilisant le CO2 supercritique comme agent de séparation. Les essais ont été réalisés sur une colonne pilote en inox de diamètre interne 17mm et de hauteur 2m essentiellement remplie par des éléments de garnissage mousse de diamètre 17mm et d'une hauteur d'environ 5cm. Nous avons évalué l'influence des conditions opératoires sur les performances de séparation. Le modèle thermodynamique utilisé dans cette étude est le modèle prédictif Soave Redlich Kwong (SRK) avec le règle de mélange PSRK et le modèle de contribution de groupe UNIFAC - PSRK pour le calcul des coefficients d'activité. Les résultats expérimentaux ont été comparés aux résultats obtenus par simulation en utilisant le logiciel de simulation ASPEN PLUS où la modélisation de la colonne repose sur le concept de modèle de transfert de matière.