Fractales tsi 2001 vol 20 n 9

Couverture du livre « Fractales tsi 2001 vol 20 n 9 » de Levy aux éditions Hermes Science Publications

L'analyse fractale est développée et utilisée dans un très grand nombre de champs. On ne trouvera donc ici qu'un petit échantillon de la vitalité du domaine, mais qui est représentatif de sa spécificité sur un point important : si l'analyse fractale a connu autant de réussite récemment, c'est entre autres grâce au développement d'outils mathématiques fins , d'énormes progrès ont été accomplis aussi bien en probabilités qu'en statistiques, théorie de la mesure, analyse harmonique ou bien géométrie, pour la compréhension et l'étude d'objets fortement irréguliers. Le va-et-vient constant entre mathématiques et applications est certainement l'une des caractéristiques majeures de notre domaine. Toutes les contributions présentées dans ce numéro participent à la création d'outils théoriques nouveaux, ou bien s'appuient sur des mathématiques récentes.