Fracking

Couverture du livre « Fracking » de Francois Roux aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226437358
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Les derniers avis

  • J'avoue que je n'avais pas imaginé inscrire François Roux dans la colonne déceptions lors de cette rentrée. J'avais passé de si bons moments avec Le bonheur national brut et Tout ce dont on rêvait que j'ai acheté Fracking les yeux fermés. Je faisais confiance à l'auteur et à ses talents de...
    Voir plus

    J'avoue que je n'avais pas imaginé inscrire François Roux dans la colonne déceptions lors de cette rentrée. J'avais passé de si bons moments avec Le bonheur national brut et Tout ce dont on rêvait que j'ai acheté Fracking les yeux fermés. Je faisais confiance à l'auteur et à ses talents de chroniqueur de notre société pour s'attaquer à l'Amérique de Trump et tirer de ses analyses l'un de ces romans foisonnants dont il a le secret. Malheureusement, cette fois, ça ne marche pas.

    En fait, il y a les ingrédients - l'Amérique rurale en rupture avec celle des côtes, l'affrontement entre les tenants du business et ceux du respect de l'environnement, la lutte du pot de terre contre le pot de fer - mais la pâte ne prend pas, il reste des grumeaux là où on voudrait une texture lisse et homogène. François Roux ne réussit pas ce qui faisait la magie de ses précédents romans, l'insertion des destins particuliers dans la grande histoire contemporaine. Bon, essayons de comprendre pourquoi...

    L'histoire se tisse autour de la famille Wilson, propriétaires terriens dans le Dakota où Karen et Peter s'occupent d'élevage depuis une trentaine d'années, moment où ils ont décidé de se poser après leurs expérimentations de jeunesse. Problème, les sous-sols regorgent de gaz de schistes et leur ferme est entourée de zones d'exploitations c'est à dire d'extraction par fracturation, le fracking. La cohabitation, on s'en doute est plus que difficile. Leur fille Lisa, étudiante à Chicago revient passer quelque temps chez ses parents après une très longue absence due à une relation compliquée avec sa mère. L'occasion pour elle de revoir quelques amis, dont Joe Jenson, qui a justement réussi grâce au fracking. Un jour, Karen tombe malade et l'analyse de l'eau montre une contamination par diverses substances toxiques. Commence alors un bras de fer avec les géants de l'exploitation des sous-sols, sur fond d'ambitions politiques et d'enjeux économiques.

    Ça c'est pour les ingrédients, qui, posés sur la table font plutôt envie. Ce qui ne m'a pas convaincue, c'est la réalisation. Je suis restée perpétuellement en dehors de l'histoire car aucun des personnages ne prenait vraiment corps ; les backgrounds des uns et des autres sont survolés, les caractères sont à peine esquissés et les interactions entre les uns et les autres sont décrétées un peu trop brutalement pour qu'on ait le temps de les intégrer au paysage. Certains passages concernant l'exploitation des hydrocarbures sont même beaucoup trop documentaires et ne contribuent pas à créer le lien nécessaire pour que le mélange prenne comme il faut.

    Je crois que cette image de grumeaux dans la pâte est la bonne. Le volet documentaire et les ingrédients romanesques ne sont ni bien dosés ni bien mélangés... Donc, au lieu d'obtenir un roman fort sur la fracture entre deux Amérique (comme annoncé en quatrième de couverture), on a un gros article sur les enjeux et les dégâts de la fracturation hydraulique agrémenté de quelques personnages de roman pour tenter de le rendre plus digeste. C'est vraiment dommage.

    Allez... je me dépêche d'oublier celui-ci et j'attends le prochain !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com