Fra Angelico, le peintre des anges

Couverture du livre « Fra Angelico, le peintre des anges » de Blondeau Morizo aux éditions 50 Minutes

Décryptez l'art de Fra Angelico en moins d'une heure !

Décryptez l'art de Fra Angelico en moins d'une heure !
Dans l´Italie prospère du quattrocento, l´heure est au renouveau : la Renaissance marque un tournant artistique sans précédent, révolutionnant les arts et les lettres. Le mot d'ordre ? Le retour à l´Antiquité. C´est dans ce contexte propice à la création qu´un frère dominicain, Fra Angelico, ébauche une oeuvre emblématique de l'époque. Puisant aux sources du gothique international, il marque sa production de plusieurs innovations qui feront date dans l'histoire de l'art.
Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
- Le contexte politique et culturel dans lequel Fra Angelico s´inscrit - La vie de l'artiste et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d´oeuvres-clés de Fra Angelico - Son impact dans l´histoire de l´art Le mot de l´éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Caroline Blondeau-Morizot aborde à la fois le siècle, la vie et l'oeuvre de Fra Angelico. De ses premiers pas dans les ordres aux commandes prestigieuses qu'il honore à la fin de sa vie pour le Vatican, l'auteure s'arrête sur les moments-clés de son parcours, ainsi que sur ses plus grandes oeuvres : le retable de l'Annonciation, peint pour le couvent San Domenico de Fiesole et aujourd'hui exposé à Madrid, Le Couronnement de la Vierge, conservé au musée du Louvre, ou encore L'Annonciation du couvent San Marco de Florence. Dans cette fiche, nous avons accordé une importance toute particulière à l'étude de la lumière et de l'éclat si particulier des oeuvres de l'artiste. Ce n'est pas pour rien qu'il fut surnommé "le peintre angélique" ! » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l´histoire de l´art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d´art et pour les amateurs curieux d´en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.