Couverture du livre « Foyer de jour: un espace pour vivre sa vieillesse ; recherche-action avec l'équipe de Soubeyran » de Dominique Ardellier et Dominique Froidevaux aux éditions Ies
  • Editeur : Ies

Que nous reste-t-il quand vient le temps de la fragilité, de la dépendance, de la solitude? Dans une société qui valorise la vieillesse active, dynamique, y a-t-il encore une place pour celles et ceux qui ne correspondent pas à ce modèle? Le recours à une structure de "prise en charge" peut-il signifier autre chose que le commencement de la fin? Ce livre évoque l'expérience originale d'un foyer de jour pour personnes âgées. Refusant l'idée d'un gardiennage pour personnes seules et dépendantes, l'équipe professionnelle du Foyer de jour Soubeyran s'est lancée dans une démarche de longue haleine pour repenser de fond en comble l'accompagnement qu'elle pouvait offrir. Avec l'aide de deux sociologues, elle a élaboré un projet centré sur les droits fondamentaux des personnes et, en tout premier lieu, leur droit de produire leur vie, malgré les difficultés dues à l'âge. Le programme d'action, les outils conceptuels et pratiques ainsi que les récits d'expériences présentés dans ce livre alimenteront un débat entre professionnels. Mais ce livre intéressera un public plus large, car on y trouve une réflexion éthique sur le droit de tout un chacun de vivre sa vieillesse dans la dignité. Deuil, solitude, dévalorisation de l'identité et de l'image de soi, perte de sens. Que peuvent faire les personnes âgées de tout cela? La finalité du foyer de jour est la restauration d'un réseau social au sein duquel la personne âgée peut se créer des relations en fonction d'intérêts et d'affinités. Une équipe pluridisciplinaire permet de prendre en compte les difficultés des personnes, cela par le biais d'une attention, d'un soutien médico-psycho-social et d'une animation socioculturelle.