Fouta Street

Couverture du livre « Fouta Street » de Laurence Gavron aux éditions Editions Du Masque

Une aventure entre deux mondes qu'en apparence tout oppose.

Une aventure entre deux mondes qu'en apparence tout oppose.

Takko Deh est sénégalaise. Promise depuis sa plus tendre enfance à Yoro Sow, un cousin qui habite à Brooklyn, elle est mariée sans le connaître et part le rejoindre à New York. Yoro est un bon mari, un mari dans les normes, un homme juste et sans méchanceté mais pour qui l'amour a peu à voir avec les choses de la vie.
Un soir, Takko disparaît du domicile conjugal. Les rumeurs sur ce départ honteux se répandent comme une traînée de poudre dans les milieux traditionalistes de la communauté peule new-yorkaise et jusque dans les régions les plus reculées du nord du Sénégal.
Le poids des coutumes et la succession d'étranges évènements viennent alors épaissir ce mystère et nous transporter au coeur d'une enquête passionnante.

• Surprise car dès le début on est transporté. On découvre Takko, jeune sénégalaise de la communauté peule qui a débarquée à New York pour y rejoindre son mari , Yoro qu'elle ne connaît pas. Entre désir d'intégration et farouche volonté de respecter les coutumes, Takko, se fait peu à peu à la vie...

Surprise car dès le début on est transporté. On découvre Takko, jeune sénégalaise de la communauté peule qui a débarquée à New York pour y rejoindre son mari , Yoro qu'elle ne connaît pas. Entre désir d'intégration et farouche volonté de respecter les coutumes, Takko, se fait peu à peu à la vie New yorkaise, jusqu'au jour où elle disparait , et où les mystères s'enchaînent. Pendant ce temps au Sénégal, ces parents doivent gérer les conséquences de cet abandon, auprès d'une communauté ancrée dans ces rites et ces coutumes.

Ce roman ne se lit pas, il se dévore. Entre Sénégal et Etats-unis, Laurence Gavron nous présente des personnages forts attachants, tiraillés , joyeux, optimistes , et tellement séduisants , tout en étant complexes.  Je dois dire pour ma part que j'ai particulièrement aimé Jules/Souleymane , le flic de Dakar, en vacances dans la grande pomme, qui mène l'enquête auprès de ses collègues américains. Il est plein d'humour, de répartie et d'un sens de l'observation bien utile. Le thème de la confrontation de deux mondes, de deux cultures, de deux traditions , et la question de l'intégration, sans perdre ces racine, étant bien sûr d'actualité.

Le récit est tout simplement passionnant nous promenant au rythme de la musique africaine, dans des foyers où tous les jours sont confrontés respect des traditions, et sirènes de la modernité.D'ailleurs on s'assiérait bien à leur table pour déguster , avec les mains, un plat au gombo et  écouter Pathé jouer sa musique.   Les pages s'enchaînent à un rythme effréné , et c'est avec le regret de quitter ces personnages que j'ai refermé ce livre.

Une chose est sûre, ils vont me manquer !!!