Fous voyageurs (les)

Couverture du livre « Fous voyageurs (les) » de Ian Hacking aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
Résumé:

La france de la fin du xixe siècle est obsédée par la question du vagabondage, par les sans-papiers qui errent d'une ville à l'autre en france et dans toute l'europe.
Les vagabonds ne vont pas echapper à la médicalisation par la psychiatrie. c'est ce processus qu'étudie ian hacking à travers... Voir plus

La france de la fin du xixe siècle est obsédée par la question du vagabondage, par les sans-papiers qui errent d'une ville à l'autre en france et dans toute l'europe.
Les vagabonds ne vont pas echapper à la médicalisation par la psychiatrie. c'est ce processus qu'étudie ian hacking à travers le cas emblématique d'albert. employé de la compagnie du gaz à bordeaux, il s'en va pendant des jours, des mois, ou des années entières, couvrant souvent 60 km par jour, perdant ses papiers, son identité, mais jamais sa pulsion de partir, de marcher et marcher encore. il parcourra la france, l'autriche, la belgique et même l'algérie, la russie et la turquie.
Des voyages sans buts, obsessionnels, incontrôlables. pathologiques selon le médecin qui l'examine en - 1886 et pose son diagnostic de folie avec fugue. albert est ainsi le premier " fugueur ", inaugurant une vérirable cascade de vogageurs aliénés à travers toute l'europe pendant près de deux décennies. il s'agir d'une des premières " maladies mentales transitoires ", différente de celles que nous connaissons aujourd'hui.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.