Fous d'egypte

Couverture du livre « Fous d'egypte » de  aux éditions Bayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Bayard
  • EAN : 9782227474581
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 190
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Depuis l'Antiquité, l'Egypte fascine.
Pour en saisir l'esprit et la beauté, les files d'attente des expositions s'allongent, les conférences affichent complet, les croisières sur le Nil ne désemplissent pas. D'où vient cette passion largement répandue et jamais démentie pour cette immense... Voir plus

Depuis l'Antiquité, l'Egypte fascine.
Pour en saisir l'esprit et la beauté, les files d'attente des expositions s'allongent, les conférences affichent complet, les croisières sur le Nil ne désemplissent pas. D'où vient cette passion largement répandue et jamais démentie pour cette immense civilisation? Pourquoi sommes-nous tellement amoureux de l'Egypte? Pour comprendre les raisons de cette fascination, trois des plus grands spécialistes de l'Egypte, trois hommes profondément liés à ce pays, ont, pour la première fois, accepté de répondre aux questions de Florence Quentin.
Ces trois fortes personnalités ont sondé chacune "" leur " Egypte: pharaonique, hellénistique et moderne. Jean-Pierre Corteggiani a eu très tôt la vocation de l'égyptologie. Vivant depuis trente-six ans en Egypte, il s'est consacré à la civilisation pharaonique. Quitte à prendre des risques: tout récemment, il a apporté son soutien à deux égyptologues amateurs qui défendent la thèse de l'existence d'une chambre funéraire inconnue dans la pyramide de Chéops.
Il s'en explique ici, Jean-Yves Empereur, l'helléniste, fouille inlassablement cette terre qui lui " colle aux semelles " depuis son premier séjour, il y a trente ans, et ne cesse de mettre à jour des vestiges archéologiques insoupçonnés, comme ceux de la Nécropolis ou du Phare d'Alexandrie, qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Robert Solé se présente à l'inverse comme un Egyptien tombé amoureux de la France.
Après des années d'amnésie volontaire, il confie la nécessité de retrouver sa terre d'origine et de la faire découvrir, millénaire mais aussi contemporaine, au grand public français. A lire ces " fous d'Egypte", on entend leur passion. Mieux, on la partage.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions