Fous de Rousseau

Couverture du livre « Fous de Rousseau » de Claude Wacjman aux éditions L'harmattan

La philosophie de Rousseau est présente, tant dans les ques­tions d'éducation que dans celles qui concernent la classifica­tion psychiatrique. La reconnaissance des différentes maladies mentales depuis le xvm- siècle jusqu'à nos jours, procède de l'importance que la société française a voulu donner à ce phi­losophe. L'interprétation de ses comportements et de ses écrits a servi à borner le savoir social et scientifique sur une folie dont on a voulu qu'il soit le représentant. Les spécialistes de la psychopathologie se sont aussi bien intéressés au trouble, à la maladie, au génie qu'à la folie de Rousseau. Les observations cliniques des médecins, des aliénistes, des psychiatres, des psychanalystes, qui ont bâti différentes classifications, ont exprimé leurs représentations, qui sont devenues celles du public profane. Elles sont examinées ici, à travers les écrits qui constituent l'histoire de la psychopathologie, en la fondant temporellement et structurellement. C'est la première fois qu'une telle somme d'informations est réunie sur ce sujet.