Fous de l'origine - journal de l'intifada

Couverture du livre « Fous de l'origine - journal de l'intifada » de Daniel Sibony aux éditions Christian Bourgois

La plupart des discours et des projets de paix touchant le conflit au Proche-Orient se répètent, se ressassent et n'ont aucun effet pour une raison précise, qui est expliquée dans ce livre, au fil des articles : ce conflit a une dimension symbolique très forte, nos experts l'écartent ou la... Voir plus

La plupart des discours et des projets de paix touchant le conflit au Proche-Orient se répètent, se ressassent et n'ont aucun effet pour une raison précise, qui est expliquée dans ce livre, au fil des articles : ce conflit a une dimension symbolique très forte, nos experts l'écartent ou la rejettent en
feignant de la confondre avec un aspect religieux. Résultat : ils se retrouvent avec un conflit purement politique. Or tous les moyens politiques de le résoudre échouent parce que la dimension symbolique insiste, se repointe à chaque fois, et ne se laisse pas noyer dans du religieux.
Cela paraît simple, mais ce livre est le seul à le dire ou presque.
Il montre aussi au fil de ses chroniques comment cette dimension symbolique n'est pas un mythe.
On peut la formuler en termes simples : cette terre, qui fait l'objet du conflit, a ceci de très bizarre que tout un petit peuple, le peuple juif, n'a cessé de parler d'elle et de se transmettre cette parole.
Quand vous parlez d'un objet sur ce mode, dans une transmission millénaire, cet objet (en l'occurrence cette terre) devient impossible pour les autres, même s'ils ont, comme les Palestiniens, un droit naturel sur lui, puisqu'ils sont nés sur cette terre.
Voilà le drame. Aucune mesure politique ne peut le résoudre. Mais une réflexion symbolique peut y ouvrir des issues. Ce livre en témoigne. Tant pis s'il est à rebours du consensus qui règne ici et qui se révèle infructueux. (Daniel Sibony).