Fourrure

Couverture du livre « Fourrure » de Adelaide De Clermont-Tonnerre aux éditions Le Livre De Poche

Ondine apprend la mort de sa mère, l'écrivaine Zita Chalitzine, retrouvée suicidée à l'arrière d'une Mercedes dans un vison blanc, en passant devant un kiosque à journaux à Nice. Elle ne veut rien savoir d'elle, et sa mère ne lui a jamais dit qui est son père. Une campagne de presse à scandale la présente comme le prête-nom d'un écrivain vieillissant. Dans ses affaires, Ondine découvre un livre de sa mère non publié, son autobiographie. C'est le portrait d'une femme libérée, à Paris dans les années 1970 : fille de Mme Claude le soir, elle s'essaie à l'écriture le matin...Alcôves et amours tarifées, les palaces de New-York ou de St-Moritz, les amants exotiques, les frous-frous des robes Azzaro, dans une satire généreuse, volubile, insolente et pimentée de la grande bourgeoisie des seventies !

• Premier coup de coeur 2021 (et pour être honnête, un livre qui n'aurait probablement pas croisé mon chemin sans les hasards d'un challenge livresque).

Le personnage principal de cette histoire, l'écrivaine Zita Chalitzine, est un personnage riche et complexe qui ne laissent personne indifférent. Et pourtant, c'est bien par son décès que démarre l'intrigue.
    Car Zita, le lecteur va la découvrir au travers du regard et des sentiments entremêlés de ses proches, mais aussi grâce à une très belle mise en abyme en lisant ses mémoires. Des traumatismes de l'enfance naîtront une femme subversive à l'envie farouche de liberté et au regard acide sur la haute société parisienne.
    Sa vie nous est contée dans un style fluide, sobre et élégant.
    Ce roman, sorti en 2010, était le 1e de l'auteure et, pour un coup d'essai, c'est vraiment un coup de maître !

• Une interview passionnante d'Adélaïde de Clermont Tonnerre :

Une interview passionnante d'Adélaïde de Clermont Tonnerre :