Fourmis

Couverture du livre « Fourmis » de Sleig/Sleigh aux éditions Delachaux & Niestle

si l'on pesait toutes les fourmis vivantes, leur poids serait équivalent à la moitié de la masse de tous les insectes existants de nos jours.

on en recense 11 006 espèces différentes ; elles sont présentes dans le monde entier sauf dans les régions polaires. on a rêvé de voir des armées miniatures composées de fourmis ; on les a prises comme modèles de bons comportements, mais aussi pour des agents secrets communistes et des créatures à la frontière entre le domaine de l'organique et la machine. en 1977, les télécoms britanniques ont employé des spécialistes des fourmis pour les aider à résoudre les problèmes générés par leur énorme réseau d'information.

fourmis considère les différents points de vue des hommes au fil des temps et dans des régions différentes afin de mieux comprendre la complexité de ces sociétés miniatures et élucider les raisons culturelles qui se cachent derrière la diversité des réactions que suscitent ces extraordinaires petits insectes.