Fourmies et les 1er mai

Couverture du livre « Fourmies et les 1er mai » de Madeleine Reberioux aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ceux de Fourmies en font à l'évidence partie. Cent ans plus tard, les organisateurs de ce colloque ont voulu revisiter les faits, en relire les usages, pour mieux situer Fourmies dans l'histoire du mouvement ouvrier et des premier mai, mais aussi de la République. Ce livre nous entraîne d'abord sur la place de la mairie de cette cité lainière, puis il explore le contexte, il présente les débats qui suivirent la fusillade. Mais il emmène aussi le lecteur au chevet des luttes ouvrières de la Belgique toute proche et du Pas-de-Calais. Puis sur les lieux d'autres tragédies du premier mai : à Haymarket bien sûr, mais aussi à Varsovie (1905) et Paris (1919). Il montre ensuite la diversité des pratiques du premier mai au travers d'exemples allemands, suisses, italiens et brésiliens pour revenir enfin en France, s'interroger sur la dimension politique des premier mai et analyser les premier mai cédétistes. Nous voici donc, pour finir, aujourd'hui.