Fourier, Kafka, Houellebecq : trois théories sur l'enfer conjugal

Couverture du livre « Fourier, Kafka, Houellebecq : trois théories sur l'enfer conjugal » de  aux éditions Descartes & Cie

Le couple semble une association impossible à laquelle nous sommes pourtant contraints. En dépit de ses échecs, les individus ne peuvent survivre socialement que dans son cadre.

Le choix qui s'ouvre à chacun est soit la précarité de la vie à deux, soit le célibat qui est souvent l'antichambre de l'isolément et de sa cohorte de malheurs. Cela explique que les individus de tout âge et condition, en dépit de leurs expériences conjugales pénible, continuent à attendre l'amour derrière l'écran de leurs ordinateurs. Ils préfèrent la douleur qu'entraînent les déceptions et les ruptures amoureuses au fait de s'imaginer pour toujours sans partenaire. Car le couple est le point nodal de la sociabilité, celui dont la survie des autres liens dépend. Hors couple, vous risquez de vous couper de votre famille, de vos amis et même de perdre votre emploi.