Fourche & fourchette ; rencontres et recettes du champ à l'assiette

Couverture du livre « Fourche & fourchette ; rencontres et recettes du champ à l'assiette » de Camille Labro aux éditions Tana
  • Editeur : Tana
  • Support : Beaux livres

Tous les jours, ils vont au champ, au potager ou à l'étable. Sans relâche, ils sèment, soignent, cueillent, récoltent, traient, moulent, pétrissent. Ces petits paysans valorisent le goût et la biodiversité de la nature, et maintiennent, envers et contre tout, les pratiques d'une agriculture vivrière, saine et humaine. Ils vivent de peu et travaillent dur, chérissant leurs produits - ces bons produits sans lesquels il n'y aurait pas de bonne cuisine.

Dans cet ouvrage, nous irons à la rencontre de ces hommes et femmes de la terre, de vrais paysans guidés par le bon sens plutôt que par le sens du profit. Jeunes ou plus vieux, néo-ruraux inventifs ou héritiers de traditions anciennes, ils aiment ce qu'ils font, avec passion, fierté et savoir-faire. Nous découvrirons leur métier, leur quotidien, leur environnement, mais aussi leurs recettes. Nous entrerons dans leur cuisine, nous nous mettrons aux fourneaux avec eux, pour préparer et savourer des mets simples, populaires, familiaux. Des produits et des plats qui nous reconnectent avec la terre et avec ceux qui nous nourrissent.