Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fourbi étourdi

Couverture du livre « Fourbi étourdi » de Nick Gardel aux éditions Editions Du Caiman
Résumé:

Voler cette antique DS dans un parking souterrain n'était peut-être pas la meilleure idée qu'ait eue Jean-Édouard.
Mais c'était pour la bonne cause. Seulement, il y a cette sacoche remplie de petites coupures dans le coffre. Et puis, il va falloir compter avec cet encombrant cadavre qui... Voir plus

Voler cette antique DS dans un parking souterrain n'était peut-être pas la meilleure idée qu'ait eue Jean-Édouard.
Mais c'était pour la bonne cause. Seulement, il y a cette sacoche remplie de petites coupures dans le coffre. Et puis, il va falloir compter avec cet encombrant cadavre qui l'accompagne. Un gars en chien de fusil, portant un col romain sur une veste noire stricte, mais qui a perdu son pantalon dans l'aventure. Alors entre les deux furieux qui l'ont pris en chasse, le début des pèlerinages vers Compostelle et la bénédiction du nouveau Pape, il se peut que cette année Pâques soit moins conventionnel qu'à l'accoutumée...
Une promenade joyeuse et meurtrière, parsemée de sirène électrifiée, de gorgone nymphomane, de dieu nordique peroxydé avec une touche de sadisme italien.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Jean-Édouard, JED pour les intimes, ayant une haute idée de l'amitié, n'hésite pas à répondre à l'appel au secours d'un pote d'enfance, qu'il n'a en fait pas vu depuis quelques temps et qui traîne sur les routes de Compostelle. JED a bon coeur mais pas de voiture et encore moins de scrupule pour...
    Voir plus

    Jean-Édouard, JED pour les intimes, ayant une haute idée de l'amitié, n'hésite pas à répondre à l'appel au secours d'un pote d'enfance, qu'il n'a en fait pas vu depuis quelques temps et qui traîne sur les routes de Compostelle. JED a bon coeur mais pas de voiture et encore moins de scrupule pour en dégoter une. Son choix se porte sur une belle antiquité peu récalcitrante, une DS21 Pallas.
    Lorsqu'il s'aperçoit de ce que contient le coffre de cette bagnole de collection, il a encore moins de scrupule pour décider de ce qu'il garde - le pognon - et de ce qu'il abandonne en chemin : le cadavre du curé.

    Sale temps pour les curetons dans ce roman noir. Il faut dire que le clergé n'a plus grande morale, que tout est bon pour remplir les corbeilles de la quête et compléter le denier du culte, même l'extorsion sur fond de magouille politique.

    JED bien naïf pense que bien mal acquis profite toujours, mais c'est sans compter sur la vénalité des personnes lésées dans la disparition de la DS, qui lancent à sa poursuite les gros bras de service persuadés que pour bien entamer une discussion, quelques claques dans la gueule, et plus si pas affinité, ne présentent que des avantages.

    Commence alors une course poursuite dans laquelle JED n'a jamais beaucoup d'avance, rencontre une sirène plutôt électrique dans son genre, et ne s'aperçoit pas des dommages, collatéraux ou pas, qui prolifèrent dans son sillage comme les petits cailloux dans celui du Petit Poucet.

    Le style s'inspire de la grande époque des «Tontons flingueurs», les personnages sont hauts en couleur et l'histoire déjantée à souhait pour notre plus grand plaisir, à moins de ne pas goûter à ce type de roman.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • https://livresque78.wordpress.com/2017/04/04/fourbi-etourdi-de-nick-gardel/

    En ouvrant ce roman, j’ai découvert tout ce que  j’espérai y lire. Un petit roman bien noir et bourré de traits d’humour typiques des films d’Audiard, Nick Gardel avoue d’ailleurs, entre autres, s’en être inspiré, ce...
    Voir plus

    https://livresque78.wordpress.com/2017/04/04/fourbi-etourdi-de-nick-gardel/

    En ouvrant ce roman, j’ai découvert tout ce que  j’espérai y lire. Un petit roman bien noir et bourré de traits d’humour typiques des films d’Audiard, Nick Gardel avoue d’ailleurs, entre autres, s’en être inspiré, ce qui fera le bonheur de tous les inconditionnels du genre.
    J’ai découvert les romans des éditions du Caïman grâce à la plume de Philippe Setbon, puis celle Martine Nougué et je dois dire que j’ai immédiatement été séduite par le style de ces publications.
    Nous voilà donc cette fois dans une histoire qui débute sur une amitié fidèle  et la volonté de rendre service ce qui entraîne notre protagoniste dans des « emmerdes » inimaginables. Des concours de circonstances et des bons mots qui rendent cette lecture absolument jubilatoire, bourré de scènes cocasses ce roman est un vrai délice.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.